• 23.06.22 - 29.10.22

Plan camouflage
Alain Josseau
2022
Installation photographique

« Plans camouflage » est une installation photographique et sculpturale d'envergure qui s’étend sur près de 1500 m2 dont 170 m2 de photographies imprimées sur bâche et tendues sur des structures en bois. Celles-ci ont pour élément constitutif un châssis de 200 x 300 cm incliné selon différents angles (31, 45 , 60 et 90°) et dispersées sur le site de la Méjane selon le plan de Labruguière.

« Plans camouflage », est à la fois un faux, un double de la ville et un simulacre, conçu à partir de vues satellites de la ville de Labruguière. Cette installation reconstitue la ville une autre échelle sous la forme d’un camouflage destiné à perturber les dispositifs de surveillance aérienne ou satellitaire.

Mais alors que le camouflage est, par définition un leurre, une technique pour donner une apparence trompeuse à un objet, une forme ou un être vivant en le faisant passer pour autre, cette installation cherche à brouiller les systèmes d'enregistrement aérien en offrant une fausse image du lieu. Ce lieu qui devient, non plus une donnée frontale, mais une structure architectonique à plans multiples comme les facettes d'un modèle 3d complexe et dont il serait difficile à la verticale d'en appréhender finalement la forme... forme, qui n'est pas sans rappeler les structures d'une architecture militaire.

Le projet offre une l'image d'avant l'image de la captation. Le village devient une surface bidimensionnelle, la surface d'une image pensée en amont mais une image perturbée qui contient ses propres modifications de définition, ses propres modifications de focal, ses propres zooms, ses propres modifications d'angle... la réalité se donne à voir en une image déformée et ce faisant l'image devient incompréhensible pour l'opérateur chargé de l'analyser.

Cette installation est bien évidemment un hommage à Arthur Batut et à ses recherches sur la prise de vue par cerf-volant pour obtenir des vues photographiques de terrain en vue d’établir des plans. Au-delà de l’intérêt géographique de ses recherches, certains virent très vite le bénéfice que pouvait tirer l'armée de cette invention. C’est le cas du colonel Laussedat mais aussi de E. Douglas Archibald qui, dans un article sur « les cerfs-volants militaires » de 1888 rappelle « tout le parti que pourra en tirer la Géographie, la Topographie et l’Art militaire » On voit ici l'attention portée à la surveillance et à l'observation et qui n'est pas sans rappeler l'utilisation actuelle des drones qui sont des outils de récupération de données, des machines surveillantes omniscientes et omnipotentes avant d’être des engins d'attaque ciblé. En 1976, Yves Lacoste affirmait que « La géographie, ça sert, d'abord, à faire la guerre » : cette idée semble toujours d’actualité.

Ce projet fait référence aussi au travail de Jasper Maskelyne, magicien, sous-lieutenant dans l'armée britannique et responsable de l'unité A, force spécialisée dans la dissimulation, l'illusion et le camouflage en Afrique du Nord lors de la seconde guerre mondiale. Il élabora en Égypte, pour échapper à la surveillance et au bombardement nocturne incessant de la Luftwaffe en juin 41 un faux port d'Alexandrie : un double de celui-ci, simplifié, dans une baie ayant la même configuration géographique et topographique à quelques kilomètres à l'ouest de celui-ci. Cette copie joua parfaitement son rôle de leurre la nuit à l'aide de jeu de lumière et de faux incendies, le vrai port se jouant des observations diurnes de reconnaissance, les lendemains de raides, en se parant de faux bâtiments détruits, débris, fumée et faux impacts peint d'explosion su sol.

Avant d’être une installation, « Plans camouflage » est un dispositif: c’est une action qui a essentiellement une fonction stratégique (ainsi que la définit Michel Foucault) dans sa fonction de machine optique à duper.

Alain Josseau. Juin 2022.

Installation sur le site de la Méjane et "Déception 623", rue Jean Jaurès, Ville de Labrugière, 81290 dans le cadre du 15ème festival "A ciel ouvert" TERRITOIRES ABSTRAITS.

Festival "A ciel ouvert" 2022.

Antre peaux, Transpalette, Centre d'art contemporain
24-26 Rte de la Chapelle
18000, Bourges