• 07.04.22 - 31.07.22

Une exhibition mêlant de nombreux artistes du XVe jusqu'au XXIe siècle tel que Hans Ballung, Jacques Callot, Claude Cortinovis, Eugéne Delacroix, Marlene Dumas et bien d'autres.

Une exposition sous le commissariat de Claire Stoullig, commissaire invitée, assistée d’Emmanuelle Neukomm, conservatrice Beaux-Arts.
Dans les imaginaires collectifs d’hier et d’aujourd’hui, l’expression « art cruel »* évoque à l’évidence un nombre impressionnant d’images et de sujets qui jalonnent l’histoire de l’art : crucifixions, martyres, blessures, scènes de supplices et massacres ont ainsi traversé les siècles.
La création contemporaine explore elle aussi cette thématique : puisque la cruauté est au cœur de l’être humain, ainsi que le répète à l’envi un grand nombre de penseurs, elle hante donc l’art. Témoigner de la brutalité du monde a constitué un défi permanent que les artistes ont tenté de relever, en montrant la cruauté nue ou maquillée. À toutes les périodes, ils en sont les témoins, et parfois même les victimes. Pour autant, existe-t-il des limites à la liberté d’expression ? Les artistes peuvent-ils ou doivent-ils tout dire, tout montrer, en matière de cruauté ?

* Reprise d’un titre d’exposition donné en 1937 en témoignage de soutien à la guerre d’Espagne


Musée Jenisch Vevey
Avenue de la Gare 2
CH–1800 Vevey
Suisse