• le 16.05.13, 11:25 jusqu'à 11:25

Jean-Marie Haesslé est un peintre issu du mouvement de la nouvelle abstraction, installé à New-York depuis les années 60. En France, il est représenté par la galerie Claire Gastaud depuis 1990. A l’âge de 17 ans, le cours de sa vie a changé lors d’un séjour à l’hôpital. Depuis, Jean-Marie Haesslé souhaitait faire don à la médecine d’une de ses toiles. A sa demande, Claire Gastaud lui présente le professeur Chipponi. Suite à cette rencontre, le CHU Estaing de Clermont-Ferrand bénéficiera de cette donation. Aujourd'hui, l’œuvre Aescleptius, orne le hall d'accueil du CHU Estaing.

« A 17 ans j’ai subi une opération très grave et c’est à l’hôpital qu’on m’a sauvé la vie. Pendant mon séjour, un de mes frères m’a offert un livre sur l’impressionisme. J’ai été fasciné, j’ai trouvé cela merveilleux. Ce fut un véritable coup de foudre, une révélation : J’allais être artiste.

Depuis ce-jour, l’hôpital est pour moi un lieu où l’on peut faire mieux que guérir : c’est un endroit où l’on peut renaître, ressuscité en quelque sorte!

Il existe une expression anglaise « break a leg !» - qui signifie littéralement « casse-toi une jambe » - que l’on emploie pour souhaiter bonne chance à quelqu’un. Et c’est un peu ce qui s’est passé… dans un sens, cet accident de santé a finalement été une aubaine pour moi.

Je suis ravi que cette peinture soit exposée dans ce nouvel hôpital, cette œuvre qui (est-ce une coïncidence?) porte le titre de « Asclepius », le nom du premier docteur connu dans les annales de la médecine. »

Jean-Marie Haesslé, avril 2010