- 06.11.24 - 30.06.25
Wall painting Tania MOURAUD « Dream », 1992 - 2024
Vinyle monomère imprimé et laminé, 208 x 326,5 cm
Oeuvre unique
Commande de la galerie Claire Gastaud
Nous sommes extrêmement heureux d’accueillir et de présenter un nouveau wall painting de Tania MOURAUD sur la facade de la galerie dans la ville de Clermont-Ferrand.
Cette œuvre emprunte et réactualise la célèbre phrase de Martin Luther King : « I have a dream ». Par sa graphie hors norme, Tania Mouraud manifeste qu’il convient de batailler pour voir, au sens le plus fort du verbe, des mots qu’un usage médiatique a fini par rendre invisible. L’artiste rend au message antiraciste toute sa force et son efficacité.
Tania Mouraud (1942) est une artiste française connue pour ses œuvres engagées dans l’espace public, notamment ses wallpaintings, qui transforment les murs des villes en toiles porteuses de messages forts. Depuis 40 ans,Tania Mouraud a réalisé de nombreux projets de wallpainting qui jouent avec l’architecture urbaine pour provoquer la réflexion des passants. Ses œuvres, souvent composées de mots ou de phrases abstraites et cryptées, invitent le spectateur à prendre le temps de déchiffrer et d’interpréter, créant une interaction active avec l’art. Un des aspects les plus distinctifs des wallpaintings de Tania Mouraud est l’utilisation d’une typographie massive et monochrome qui recouvre des pans entiers de murs ou de bâtiments. Les mots sont souvent délibérément illisibles à première vue. Cette ambiguïté pousse les spectateurs à se rapprocher, à s’arrêter et à décoder. Le message, souvent lié à des thèmes sociaux ou politiques, est alors révélé et invite à la réflexion critique sur des sujets tels que la mémoire, la violence, la consommation ou la préservation de la paix.