- 11.05.16 - 18.06.16
Du 11 mai au 11 juin 2016, la galerie Claire Gastaud accueille une exposition des oeuvres récentes de Jean-Charles Eustache.
Que ce soit dans les peintures sur panneaux ou les bas reliefs en plâtre, on retrouve dans les oeuvres récentes de Jean-Charles Eustache cette même recherche sur la forme pure, le volume, la matière, la lumière.
Les oeuvres peintes, à la gamme chromatique restreinte, ne sont pas complètement abstraites, juste exemptes de narration ; « Dans les nouvelles peintures, le réalisme se limite à une imitation minimale du rond-de-bosse, et quant à l’abstraction, non seulement, elle se manifeste par un fort degré de monochromie, mais elle se caractérise par ces micro-incidents, ces érosions partielles dans le motif » JCE
Même pour les volumes, tout est travail de composition de ligne, de rythme inspiré de manière intuitive de quelques caractéristiques que la musique et l'architecture semble partager. L’artiste parle de « question de mesure et de fragmentation, de répétition et de variation, de recouvrement et d'emboitement, de temporalité par l'écart entre différents éléments, de l'organisation des pleins et des vides, du jeu des ombres et de la lumière. » En découle une série d’oeuvres de petits formats d’une technique rare et d’une intelligence graphique faisant naître à travers ligne, géométrie, ombres et lumière une émotion.