- 19.12.22 - 26.03.23
À l'occasion de la sortie de la première monographie de Marie-Claire Mitout en mars 2023, Roven éditions lance un appel à souscription d'un tirage de tête, comprenant une sérigraphie et le livre, limité à 45 exemplaires. Chaque sérigraphie est réhaussée à la gouache de la main de l'artiste et est disponible dès maintenant.
Contact : roven.revue@gmail.com et leo@claire-gastaud.com
Commencée en 1990, Les plus belles heures est une série d’images peintes fixant le meilleur moment du jour. Elle comprend aujourd’hui plus de 1000 gouaches. Leur petite taille, qui leur permet d’être exécutées en tout lieu, répond à un temps de réalisation immédiat, à l’échelle d’un jour.
Dans ce récit auto-fictionnel et de nature philosophique, traversé par des figures et des mythes, Marie-Claire Mitout est à la fois narratrice et personnage principal. Vie et peinture s’enchaînent et se rejouent comme s’il s’agissait toujours d’une première fois, dans un recommencement qui traduit la joie d’être au monde. L’ensemble Les Plus Belles Heures est un projet de vie que mène l’artiste, un engagement dans l’art et le temps d’une puissance douce et d’une singularité rare.
Marie-Claire Mitout est artiste et maîtresse de conférence en arts visuels à l’école d’Architecture de Lyon. Elle vit et travaille à Lyon et est représentée par la galerie Claire Gastaud, Clermont-Ferrand et Paris.
Sérigraphie :
Marie-Claire Mitout, Self-control, Le sommeil, La Demi-Lune, Mai 2022
Sérigraphie et réhauts de gouache sur papier. 21x 29,7 cm.
45 exemplaires. Tirage: Institut sérigraphique, Paris
Monographie :
Marie-Claire Mitout, Les plus belles heures
Textes, Anaël Pigeat et Philippe Agostini
30 x 20 cm, 248 pages, illustrations couleurs, 800 exemplaires, parution 1er semestre 2023
ISBN : 978-2-918450-41-2
Conception graphique : Sylvie Astié – Dokidoki
Distribution: Les Presses du réel
Partenaires : Galerie Claire Gastaud, CNAP, Fondation Bullukian, Artothèque de Caen, FRAC Artothèque Nouvelle Aquitaine-Limousin, DDA
Sortie en mars 2023