- 19.07.24 - 19.09.24
Le jour des peintres
80 peintres contemporains de la scène française à la rencontre des visiteurs
Le 19 septembre 2024
Après les expositions de Peter Doig et Nathanaëlle Herbelin, le musée d’Orsay poursuit l'exploration des relations qu’il entretient avec la peinture contemporaine et vous invite à rencontrer 80 peintres de la scène française actuelle. Durant une après-midi et une soirée, vous aurez une occasion unique d'échanger librement avec des artistes vivants, de découvrir leur travail, leur regard sur les collections du musée. Un événement exceptionnel à ne pas manquer !
Orchestré par l’artiste Thomas Lévy-Lasne, l’événement réunira quatre-vingts peintres contemporains, chacun à côté d’une de leurs œuvres dans les salles du musée. Ce rassemblement d’un jour, performance d’ampleur inédite, témoignera d’une vitalité de la scène française encore trop méconnue du grand public. Cette présentation exceptionnelle mettra en lumière plusieurs générations d’artistes, l’importante féminisation progressive de la profession et la grande variété stylistique des approches. Chaque artiste occupera un emplacement choisi au sein de la nef, auprès de son tableau, dans un interstice de l’accrochage en écho avec les collections du musée d’Orsay, référence incontestable et source inépuisable d’inspiration pour eux. Moment fort et rare : en plus d’un panorama sans précédent sur la création picturale du moment, les visiteurs auront l’occasion de pouvoir échanger avec les peintres, autour de leur travail, de leur parcours, de leurs intentions.
Pour construire son parcours en amont ou poursuivre ce dialogue au-delà de la rencontre, le visiteur pourra consulter le site lejourdespeintres.COM , ainsi que les entretiens vidéo de chacun d’entre eux réalisés dans le cadre de la chaîne Twitch/YouTube Les apparence.
Le jour des peintres donnera l’occasion aux visiteurs du musée d’Orsay d’entendre la parole précieuse de celles et ceux qui produisent l’art, au sein-même d’un musée qui leur est contemporain. Une occasion de faire entrer leurs voix au musée, et de rappeler que les peintres parlent un langage cultivé mais compréhensible et vivant : un langage d’artiste.