Du 25 janvier 2025 au 4 janvier 2026
Cette injonction peut exprimer à la fois la consolation, l’affection, l’encouragement, l’agacement ou encore l’impatience. Ce mot - aux multiples entrées - a permis de rassembler et de faire dialoguer, dans ce nouvel accrochage des collections, des œuvres de plus de 40 artistes.
À l’entrée des salles d’exposition, telle une invitation, MC Mitout dévoile un wall painting, une peinture murale de MC Mitout tirée de la série d’images peintes intitulées « Les plus belles heures », fixant le meilleur moment de la journée. Commencée en 1990, la série comprend à ce jour plus de 1 100 peintures à la gouache sur papier. Dans l’impermanence de toutes choses, il y est question dans ses œuvres de nature, d’un monde en réparation, de la joie d’être au monde. Dans les salles d’exposition, on retrouvera un ensemble de peintures de la même série : Les plus belles heures, sur les pas de Pierre Bonnard.
Dans cette exposition, le regard est porté sur des artistes dont les propositions font écho aux interrogations contemporaines, qu’elles soient écologiques, politiques ou poétiques. Cette exposition des collections fait la part belle aux invitations et aux interventions in situ d’artistes. Elle présente un riche corpus d’œuvres : de John Armleder à Roland Flexner, en passant par Noël Dolla, Joan Mitchell, Mimosa Echard, Fabrice Hyber, Simon Starling, Gérard Traquandi, Francisco Tropa, Anne-Marie Schneider, Dado... L’impression d’éclatement est accentuée par l’investissement des murs et du sol qui incite le spectateur à un déplacement non plus seulement du regard mais du corps tout entier.